Fiona

“J’affectionne les jeux qui évoluent dans des univers fantastiques qui déconnectent le joueur de sa réalité.”

Fiona Buchou est game designer chez Kryptex. Sa mission : créer le scénario du jeu et toutes les énigmes qui vont l’accompagner. Cette architecte de formation revient sur sa passion pour les univers fantastiques et de science-fiction et explique comment elle a découvert le métier de game designer. 

Que fais-tu chez Kryptex ?

Je suis game designer, aussi appelée conceptrice, chez Kryptex. Ça consiste en la création du scénario de jeu et de ses énigmes en lien avec l’histoire qui va être créée et son environnement à savoir la scénographie, la salle en 3D avec tous les éléments de jeu et de décoration. On conçoit et on modélise également les éléments mécaniques ou électroniques du jeu. On réalise aussi les plans de cloison et plans électriques à destination des clients. Le cœur du métier est de créer le jeu, donc les histoires avec toutes les énigmes qui vont l’accompagner. 

Quel est ton parcours ?

J’ai un diplôme d’architecture. J’ai donc travaillé en agence avant d’intégrer une entreprise spécialisée dans la réalisation d’escape games. J’y ai découvert et appris le métier de game designer. Je joue beaucoup au jeu vidéo, je lis beaucoup de BD, c’est donc un univers qui, via le jeu, m’intéressait énormément. Mais je ne connaissais pas du tout les métiers liés à cet univers. 

Qu’est-ce qui t’a donné envie de t’investir dans un projet d’escape game ?

Ce n’est pas du tout traditionnel comme métier. C’est aussi un métier qui évolue beaucoup avec le temps et les technologies. A chaque nouveau projet, on a une nouvelle histoire et donc un nouvel imaginaire à déployer. On ne s’ennuie jamais. Ce que je trouve génial c’est de pouvoir créer des univers et des histoires qui ne se répètent pas. Lorsque j’ai fait mon BTS en design d’espace, la scénographie m’avait déjà beaucoup intéressé. Donner vie à des scénarios avec peu d’espace pour déconnecter les joueurs de la réalité, c’est un défi assez sympa. 

Sur quel type de jeu préfères-tu travailler? 

Je n’ai pas de réelle préférence mais j’affectionne tout particulièrement les jeux qui évoluent dans des univers fantastiques et de science-fiction, qui nous déconnectent de la réalité. Récemment, j’ai adoré travailler sur les Escape box car c’est un vrai défi de réussir à faire tenir les joueurs une heure autour d’une boîte. En extérieur, on a moins de limite en termes d’espace et on peut jouer avec l’environnement, ce qui est assez intéressant. 

Quelles sont les réalisations que tu as conçues dont tu es la plus fière ? 

Il y en a plusieurs, dont une qui est assez réaliste : la salle Rikers Island Penitentiary. Bien que le thème soit assez classique, la salle comprenait un acteur. Cette particularité permettait de renouveler le thème de la prison. La salle est assez grande avec un passage dans un faux conduit d’aération. Puis, dans les univers que j’affectionne le plus, j’ai beaucoup aimé travailler sur la salle inspirée de l’univers d’Aladdin pour Wanderlust mais aussi la salle Le Trésor Maudits des Incas. Dans les escape box, la battle box inspirée du magicien Houdini était un projet très intéressant à concevoir. Le concept est assez novateur : ces boîtes peuvent être sorties des salles, et être jouées individuellement. De plus, la boîte est dans le style art déco avec plein d’éléments cachés dans la géométrie des lignes. 

Categories:

Tags:

Comments are closed