“Je suis auteur de jeux de société et ai conçu beaucoup de chasses aux trésors avant l’aventure escape game”

Rémy Lapalus est game designer chez Kryptex. Il est en charge de la conception des énigmes et de l’aménagement de l’espace de jeu. Avant d’officier en tant que game designer, il s’occupait de l’événementiel pour une boutique de jeux de société. C’est d’ailleurs sa passion pour le jeu qui l’a mené à l’escape game. 

Quel est ton rôle en tant que game designer chez Kryptex ?

Je m’occupe des projets au tout début. Le game designer conçoit les énigmes et aménage les espaces. Il s’occupe de la scénographie, de la décoration et de l’ambiance. Il fait tout cela sur PC. Je fais également le lien entre l’atelier et les sous-traitants. En bref, je conçois tout de A à Z au niveau informatique. 

Quelle est ta formation initiale ? Qu’est ce qui t’a amené à l’escape game ?

J’ai une formation d’ingénieur génie civil, j’ai travaillé pendant dix ans dans le bâtiment. En parallèle, j’ai toujours été passionné par le jeu de société. Cette passion est devenue tellement dévorante puisque j’ai décidé de quitter mon métier d’ingénieur pour devenir co-gérant d’une boutique de jeux de société au sein de laquelle je m’occupais de l’évènementiel. Je concevais donc des escape games et chasses aux trésors éphémères créés pour des clients variés comme des collèges, des organismes publics… J’ai également participé activement à la création du Festival du jeu de société de Saint-Etienne, dans lequel j’ai rencontré le gérant d’une société spécialisée dans la réalisation d’escape games. Suite à la crise sanitaire, j’ai dû arrêter mon activité et j’ai été embauché dans cette entreprise. 

Quels sont les différents types de jeux que tu as déjà conçus ?

Je suis auteur de jeux de société. Un de mes jeux de société va bientôt être édité et va sortir dans le commerce. J’ai conçu beaucoup de chasses aux trésors dans des musées mais aussi pour des collèges avant de commencer l’aventure dans l’escape game. J’ai également conçu des explore games, chasse aux trésors en Belgique, un autre jeu dans un musée ou encore un escape game dans un château à Aubigny-sur-Nère. J’ai également travaillé sur une salle Arsène Lupin à Bordeaux. 

Quels sont les projets dont tu es le plus fier ?

Mon jeu de société évidemment. Le projet Arsène Lupin, qui va bientôt ouvrir à Bordeaux, est ma première vraie salle. C’est donc un moment important. Les joueurs jouent le rôle de détectives qui investissent la planque d’Arsène Lupin. Ils vont y découvrir les différentes facettes du personnage. Je ne peux pas vraiment en dire plus sans dévoiler des éléments clés de l’intrigue. Ce que je peux dire c’est qu’il s’agit d’un jeu avec un twist final.