“Pour un client, on a réalisé un série de salles atypiques où le joueur était soumis à une perte de sens et d’orientation”
Benjamin Bertelone est directeur technologie. Chez Kryptex, il conçoit tous les mécanismes électroniques qui permettront de donner corps au scénario du jeu imaginé par les concepteurs. Il livre ses projets préférés tant au niveau technique qu’immersion du joueur.
Quel est le rôle du directeur technique dans la conception de jeux d’évasion et d’aventures ?
Mon rôle commence lorsque les concepteurs se lancent dans l’étude préalable à tout projet. Durant cette étape, ils me font part de leurs idées de mécanisme et j’interviens pour les aiguiller sur ce qui est ou pas faisable. Ensuite, ils implémentent ces mécanismes dans leur scénario, puis je réalise les choix techniques afin de rendre concret et réel ce qu’ils ont imaginé : boutons, technologies d’identification… Une fois les choix techniques réalisés, j’organise le projet et je m’occupe de sa gestion technique, du passage des commandes à la distribution des tâches au sein de mon équipe.
Qu’est ce que tu aimes dans la conception d’un jeu ?
Quand je suis sortie de l’école d’ingénieur en 2016, j’ai développé mon entreprise dans les loisirs immersifs et dans l’escape game avant de liquider. Je suis intéressé par le scénario mais j’aime vraiment la partie technique d’un jeu, comment réaliser ce que les créatifs ont imaginé, et concevoir des mécanismes qui soient suffisamment génériques pour s’adapter dans le temps à tous nos projets. Je suis ingénieur électronicien donc je conçois les cartes électroniques qu’on utilise, mais j’ai été également formé au développement, ces deux compétences me permettant de penser l’architecture globale des projets.
Quels sont les projets dont tu es le plus fier ?
Pour The One Escape à Paris, on a réalisé Hallucinations chimiques chez le Dr Grant avec une série de salles vraiment atypiques. Dans la première salle, le joueur était soumis à une perte de sens et d’orientation avec un sol qui tournait sur lui-même. Dans la deuxième salle, tous les meubles étaient fixés au plafond et la totalité de la salle était inversée. Les joueurs arrivaient ensuite dans une troisième salle dans laquelle le plancher tombait de 10 cm, juste assez pour ressentir l’effet de chute. C’était très intéressant au niveau technique et immersion du joueur. Pour le même client, on a réalisé une salle inspirée de L’Orient Express avec des décors très poussés de train. Tous les murs étaient en bois plaqué. Toutes les fenêtres étaient des écrans, qui projetaient le décor défilant du train. Dans la base du plancher on avait incorporé des vibreurs pour donner l’effet de mouvement et de passage du train sur les voies.